Accueil arrow Association
Association
Qui sommes-nous? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par GP   
04-04-2008

L’APAST est une association Loi 1901 qui réunit des personnalités de la région dans le domaine des sciences et des techniques (chercheur,  ingénieur, enseignant, médecin, entrepreneur ...) avec pour objectif la promotion et le développement des activités scientifiques dans le Trégor.

L’APAST agit notamment par le biais  de manifestations scientifiques telles que conférences dans le but d’éclairer le public sur des problèmes actuels, tels que l'enseignement et l'utilisation des mathématiques, de la finance et de l'économie bancaire, de la médecine et du handicap, de l'astronomie et de l'observation de la Terre, de l'environnement et de l'écologie, de l'électromagnétisme et des ondes radio, de la psychosociologie et de la société, pour ne citer que les thèmes les plus récemment approchés. L'APAST est aussi à l'initiative des prix Jean-Yves Le Traon et Jacques Papet Lépine qui récompensent des travaux remarquables d'étudiants et des acteurs innovants du monde économique.

Dernière mise à jour : ( 09-02-2011 )
Lire la suite...
 
Que faisons-nous? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par GP   
04-04-2008

L’APAST joue son rôle de promotion et animation scientifique, de manière bénévole et permanente, en s’appuyant en particulier sur de nombreux partenaires institutionnels (ministère de la recherche et de l’éducation, les établissements d’enseignement supérieurs, la région, les municipalités, les industriels, les banques etc..) qui la soutiennent sur le plan financier et par la mise à disposition de salles de conférence, de lieux d’exposition etc..  

Dernière mise à jour : ( 26-05-2008 )
Lire la suite...
 
Historique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par GP   
07-04-2008
D’où venons-nous ? Origines de l’APAST : 1983-2007

 

En 1982, le milieu scientifique était encore sous l’influence des « Assises de la Recherche », qui voulaient ouvrir le monde de la recherche à un public de plus en plus large. Jean Le Mézec, directeur du CNET  et Jacques Wolf, directeur de l’IUT, ont eu alors l’idée de créer une association qui permettrait de contribuer à cet objectif en se libérant de certaines contraintes, et ont tenu à ce que le CNET, l’IUT et le monde de l’industrie y soient associés solidairement. François Tallegas (Directeur à Alcatel) accepte d’être le premier président de L’APAST, officiellement créée le 15 février 1983. Suivront Paul Gourlay (Alcatel) qui est décédé quand il était encore Président, Jean François Le Men (IUT) et Jean Yves Le Traon (CNET), décédé en 2007, quelques semaines après avoir cédé la place à Gérard Poulain, actuel président.

 

Dernière mise à jour : ( 26-05-2008 )
Lire la suite...
 
Programme et pistes d'action Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par GP   
07-04-2008

Hyper médiatisés, tous les évènements font l’objet aujourd’hui,  d’analyses, de débats. Le monde change, le monde bouge. Il évolue de plus en plus vite. Il nous fait redevenir les nomades que nous avons toujours été à la recherche d’amélioration de nos vies et à l’écoute d’informations nouvelles. Pourtant il nous faut retrouver des réalités simples, de base, rechercher des vérités prouvées et non virtuelles. La critique scientifique n’est pas une bataille d’expert, mais la construction historique d’une longue recherche d’amélioration des connaissances,  de lutte contre l’obscurantisme. Démystifier la science auprès d’adultes pour la ramener à sa première causalité : celle de la mise à disponibilité auprès de tous et de la société, de connaissances sans cesse réactualisées. Les sciences ont besoin d’être revalorisées auprès des jeunes qui ne voient souvent en elle qu’études longues et difficiles ne débouchant pas automatiquement sur un emploi direct, stable, passionnant, rémunérateur.

Dernière mise à jour : ( 26-05-2008 )
Lire la suite...
 
© 2014 apast
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.