Qui sommes-nous? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L’APAST est une association Loi 1901 qui réunit des personnalités de la région dans le domaine des sciences et des techniques (chercheur,  ingénieur, enseignant, médecin, entrepreneur ...) avec pour objectif la promotion et le développement des activités scientifiques dans le Trégor.

L’APAST agit notamment par le biais  de manifestations scientifiques telles que conférences dans le but d’éclairer le public sur des problèmes actuels, tels que l'enseignement et l'utilisation des mathématiques, de la finance et de l'économie bancaire, de la médecine et du handicap, de l'astronomie et de l'observation de la Terre, de l'environnement et de l'écologie, de l'électromagnétisme et des ondes radio, de la psychosociologie et de la société, pour ne citer que les thèmes les plus récemment approchés. L'APAST est aussi à l'initiative des prix Jean-Yves Le Traon et Jacques Papet Lépine qui récompensent des travaux remarquables d'étudiants et des acteurs innovants du monde économique.

Un  souci majeur de notre Association est de mettre les résultats de la science et la compréhension de sa démarche à la portée de tous par un discours accessible au plus grand nombre, et orienté de même à l'adresse des jeunes afin de susciter des vocations dans ce domaine qui est relativement en désaffection auprès d'eux actuellement. C'est pourquoi nous nous adressons à des conférenciers scientifiques professionnels de renom et au talent pédagogique éprouvé, capables de mettre leur discours en perspective avec les retombées sur la société en termes de solutions aux problèmes de la vie quotidienne et citoyenne. Toutes les activités et les programmes de l'association ont deux volets : la science et la société.  Il en va de même pour les deux prix "Initiative junior-Trégor" et "Innovation Trégor".

L'association dispose de statuts appropriés et élit, au cours de son assemblée générale annuelle, les membres du bureau qui élit à son tour son président. Le bureau actuel est composé de 8 personnes :

PrésidentGérard Poulain
Vice-PrésidentsMichel Urien et Jacques Wolf
TrésorierJean-Pierre Baron
Trésorier-adjointHervé Sizun
SecrétairePierre-Noël Favennec
Secrétaire-adjointDaniel Lecrosnier
En charge du site WebHervé Sizun et Françoise L'Elchat

Le bureau se réunit environ  tous les mois pour traiter des programmes, projets, affaires courantes.

L’APAST a ses bureaux accueillis par l’ABRET (Association Bretonne pour la Recherche et la Technologie),  située à Cosmopolis,  Pleumeur-Bodou, association à laquelle elle s’adosse par complémentarité dans ses programmes et avec laquelle elle met des moyens en commun.

Dernière mise à jour : ( 09-02-2011 )

Suivant >